Choisir un titre
(du Paris le plus ancien au plus récent)

Notre-Dame de Paris
Les Confessions
Les rêveries du promeneur solitaire
Tableau de Paris
Ferragus
Illusions perdues
Les Mohicans de Paris
Les Misérables 
Le Rouge et le Noir
La cousine Bette
Les mystères de Paris
Double assassinat dans la rue Morgue
Le cousin Pons
l'Education sentimentale
Les Nuits d'Octobre
La Curée
L'Assommoir 
Nana
L'Insurgé
Bel-Ami
La Bièvre
L'Homme traqué
Le temps retrouvé
L'Equipe
Pietr le Letton
La ronde de nuit
Brouillard au pont de Tolbiac
Les choses
Rue des boutiques obscures
Fleurs de ruine
Pars vite et reviens tard
Da Vinci code
Un roman français


Choisir un auteur

Balzac
Beigbeder
Brown
Carco
Dumas
Flaubert
Hugo
Huysmans
Malet
Maupassant
Mercier
Modiano
Nerval
Perec
Poe
Proust
Rousseau
Simenon
Stendhal
Sue
Vallès
Vargas
Zola


REPERTOIRE

Alphabétique
Fréquence
Catégories
Tous les extraits
liste des images
Classement
type d'endroit
Epoques


rechercher les extraits contenant le mot :




remettre la page à zéro

RESET

Rues, avenues, boulevards, ponts, places, quais...

LexicoCity recherche les endroits de Paris cités dans les oeuvres littéraires.


cliquez le lien pour lire les extraits de l'oeuvre relatifs à l'endroit sélectionné!

Voir pont de Tolbiac dans Brouillard au pont de Tolbiac (39)
Voir rue de Tolbiac dans La Bièvre (1)


Voici tous les extraits relatifs à "Tolbiac" :

Vingt-deux ans après avoir écrit Brouillard au pont de Tolbiac, et à l’occasion de la présente édition, j’ai remis mes pas dans ceux de Nestor Burma et de Bélita Moralès, la gitane qui, peu de temps après qu’elle fut sortie de mon imagination, donna lieu à un curieux et poétique phénomène de multiplication de son image. (Brouillard au pont de Tolbiac)

quelques changements étaient survenus et, par exemple, le Foyer Végétalien (que l’on peut situer sur l’emplacement actuel du 182 de la rue de Tolbiac, tout de suite après le café-tabac qui existe toujours), le Foyer Végétalien avait disparu, remplacé – j’en avais goûté l’humour – par un marchand de meubles, de meubles neufs, façon Lévitan mâtinée Barbès, avec salle d’exposition au premier étage, c’est-à-dire que les grinçants plumards métalliques aux matelas défoncés du dortoir des anarchistes avaient cédé la place à de robustes et confortables vrais lits. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Je l’ai connu au Foyer végétalien de la rue de Tolbiac. (Brouillard au pont de Tolbiac)

La partie supérieure des vitres de la baie était transparente. Par contre, un badigeon d’un blanc livide recouvrait la partie inférieure, la rendant opaque jusqu’à mi- hauteur. La pudeur et surtout les règlements de police interdisaient que les hommes qui vivaient là donnent leur nudité, totale ou partielle, en spectacle aux paisibles et vertueux citoyens qui demeuraient en face, de l’autre côté de la rue de Tolbiac, dans une maison bourgeoise d’architecture fin de siècle. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Un employé qui transportait une grosse somme et qui a disparu comme par enchantement, plus ou moins dans les environs du pont de Tolbiac, en 36. Il a sué sang et eau là-dessus, Ballin, et pour des haricots. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Entre la rue Nationale, presque à l’angle de la rue de Tolbiac, et la rue Baudricourt. Ce n’est pas un secteur plus mochard qu’un autre, mais le passage des Hautes-Formes lui-même est assez déshérité. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Parvenu à la rue de Tolbiac, je pris l’autobus 62, direction cours de Vincennes, et descendis à l’arrêt suivant. (Brouillard au pont de Tolbiac)

A part ça, et le bruit de la circulation rue de Tolbiac, pas un chat, sauf celui que j’avais fait fuir. J’avisai deux portails de bois, voisins l’un de l’autre, qui défendaient l’accès de remises jumelles. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Un soleil jaune léchait les acacias décharnés de la rue de Tolbiac. Des passants pressés allaient à leurs occupations. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Laissant derrière nous l’entrepôt de Lenantais, éteint et relativement clos, nous débouchâmes en cahotant dans la rue Nationale, puis la rue de Tolbiac. Je tournai à gauche, en direction des quais. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Mais il était trop tard pour reculer, maintenant. Traversant la ouate fuligineuse, un roulement de train parvint à mes oreilles. Le pont de Tolbiac. Le pont métallique qui enjambe les voies ferrées de Paris-Austerlitz. Enfin ! Encore quelques tours de roues et nous serions sur les quais. (Brouillard au pont de Tolbiac)

J’étais au milieu du pont de Tolbiac, lorsque je crus apercevoir, à l’autre extrémité, trouant la brume, le mince mais vigoureux pinceau lumineux d’une puissante torche électrique. J’activai un peu le mouvement, et puis davantage encore, lorsque j’eus vu ce que je voulais voir. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Aucun ne signalait la découverte, par une ronde d’agents cyclistes, d’un cadavre au pont de Tolbiac. (Brouillard au pont de Tolbiac)

JUSQU’A SA MORT, LE PONT DE TOLBIAC AURA ETE FATAL A L’INSPECTEUR NORBERT BALLIN, clamait, à la une, un titre gras. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Cette nuit, vers trois heures trente, des agents cyclistes du XIIIe arrondissement, qui effectuaient une ronde, ont découvert, à l'entrée du pont de Tolbiac, à la hauteur des rues Ulysse-Trélat et du Chevaleret, le cadavre d’un homme qui avait été poignardé et totalement dévalisé. Cette nouvelle victime des rôdeurs nocturnes, contre lesquels il serait temps qu’on pût des mesures rigoureuses, a été rapidement identifiée. Il s’agit de M. Norbert Ballin, inspecteur de police en retraite, âgé de cinquante-cinq ans. On peut dire de M. Norbert Ballin qu’il aura été, sinon toute sa vie, en tout cas à deux périodes de sa vie, victime du pont de Tolbiac. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Norbert Ballin qu’il aura été, sinon toute sa vie, en tout cas à deux périodes de sa vie, victime du pont de Tolbiac. En effet, c’est en 1936 que l’inspecteur Ballin fut chargé d’élucider le mystère de la disparition d’un employé de la Compagnie frigorifique du quai de la Gare. (Brouillard au pont de Tolbiac)

On perd sa trace, un soir de décembre 1936, au pont de Tolbiac. L’inspecteur Norbert Ballin, en dépit de tout le mal qu’il se donna, ne parvint pas à recueillir le moindre indice, favorisant l’une ou l’autre des thèses en présence. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Dès que des gangsters étaient compromis dans une affaire quelconque et amenés au Quai des Orfèvres, il les interrogeait, essayant de les faire trébucher en leur posant les questions-pièges concernant ce qu’on a appelé, peut-être à tort, « l’énigme du pont de Tolbiac », mais ce fut toujours en vain. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Je ne croyais pas non plus qu’elle s’imagine que le pauvre bougre, ayant enfin, vingt ans après, comme dans Alexandre Dumas, découvert quelque chose, relativement à son « mystère du pont de Tolbiac », l’ait payé de sa vie. (Brouillard au pont de Tolbiac)

A propos de 1936 et de garçon de banque, dis-je doucement, si vous me parliez un peu de l’affaire du pont de Tolbiac ? C’est vous qui avez mis en l’air l’employé des Frigos, n’est-ce pas ? (Brouillard au pont de Tolbiac)

Pas plus au pont de Tolbiac qu’ailleurs. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Qu’est-ce que c’est que cette affaire du pont de Tolbiac ? (Brouillard au pont de Tolbiac)

Nous demeurons et exerçons nos activités dans le même arrondissement que le pont de Tolbiac. Tes toujours aussi mariolle, dans tes enquêtes ? Mais, mon vieux, c’est peut-être Pierrot le Fou qui se faisait la main. (Brouillard au pont de Tolbiac)

L’affaire du pont de Tolbiac n’est pas signée gangsters, pégriots, hommes du milieu et compagnie. L’inspecteur Norbert Ballin, qui avait séché dessus en suant sang et eau. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Les journaux ! Peut-être que tu ne t’y intéresses pas aussi, aux journaux, hein ? Qu’est-ce que c’est que cette collection que tu trimbales dans la poche de ton veston et qui fait grimacer ton pardingue alors ? Tu ne crois pas que c’est parce qu’ils reparlent de cette vieille affaire du pont de Tolbiac, à l’occasion du meurtre de ce flic ? (Brouillard au pont de Tolbiac)

J’ai tout de suite pensé que l’affaire du pont de Tolbiac – absence d’indices, carence des indicateurs. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Bon Dieu ! Lenantais, le pont de Tolbiac, ces anars rangés des voitures à bras, coupables ou non, ne me parlez plus de tout ça. Je m’en fous. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Lacorre a dû participer au micmac 36 du pont de Tolbiac, et comme peu après il s’est fait alpaguer pour sa conne histoire de jalousie, et que les autres en ont peut-être profité pour ne pas être réguliers, il les recherche pour régler ses comptes. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Nous avons justement tiré de sa poussière la collection de ces années-là, pour tartiner sur cette vieille affaire du pont de Tolbiac. Est-ce que par hasard vous vous intéresseriez aussi à ça ?. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Pour ne pas m’être dérangé pour rien, je lus les articles relatifs à la mystérieuse disparition, au pont de Tolbiac, ou ailleurs – l’expression « le mystère du pont de Tolbiac », c’était plus ou moins une invention de journaliste (Brouillard au pont de Tolbiac)

Et cette motrice qui couinait, sur la voie, au-dessus de la rue Watt et sous le pont de Tolbiac, ne dirait-oh pas une sirène ? (Brouillard au pont de Tolbiac)

La casquette à la main, comme si je mendigotais – il y avait un peu de ça – je remontai la rue du Chevaleret jusqu’aux marches qui permettent d’accéder à la rue de Tolbiac, à l’entrée du pont (Brouillard au pont de Tolbiac)

DU VIADUC D’AUSTERLITZ AU PONT DE TOLBIAC. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Quelle dérision ! Ils lui avaient fait avaler que ce coup du pont de Tolbiac s’était déroulé le plus pacifiquement du monde. Et dire qu’un moment j’avais moi-même envisagé cette hypothèse. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Maintenant, il vous faut trouver Camille Bernis et Jean l’Insoumis, les complices de Lacorre dans l’affaire du pont de Tolbiac. Pour Bernis, ce sera facile. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Et un après-midi, alors que je traînais auprès du pont de Tolbiac. (Brouillard au pont de Tolbiac)

A l’entrée du pont de Tolbiac, la rue du Chevaleret passe sous la rue de Tolbiac et il y a là un parapet, juste devant l’arrêt de l’autobus 62. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Et ce fut ce qu’elle fit, lorsque je l’embrassai, cet après-midi de novembre à l’entrée du pont de Tolbiac, alors que sur les voies ferrées proches passait un rapide dans un grondement de métal. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Avant d’entrer dans le café, je jetai un dernier regard dans la rue de Tolbiac, vers l’endroit où les flics avaient trouvé le cadavre poignardé de l’ex-inspecteur Norbert Ballin. (Brouillard au pont de Tolbiac)

La rue de Tolbiac, bâtie sur remblai, a rompu l'horizon que ferme maintenant une ligne de bâtisses neuves ; les peupliers sont coupés, les saules détruits, les étangs desséchés, la prairie morte. (La Bièvre)



Sites de référence

Fonds numérisés de la BnF
Gallica

Fonds d'archives photographiques numérisées
Médiathèque de l'architecture et du patrimoine

Maisons d'écrivains endroits et promenades littéraires
Terres d’écrivains

reconstruction de l'ancien quartier du Carrousel
inside Le Carrousel

La page littérature du site d'enseignement des lettres
WebLettres

Source de textes numérisés
ABU Association des Bibliophiles Universels

Accès numérisé aux anciens plans de la capitale
Cabinet Bloy

source de textes numérisés
Wikisource

source de textes numérisés dans toutes les langues
projet Gutengerg

source de textes numérisés
ebooksgratuits.com

circulez dans le plan Turgot et le Paris du 18e. siècle
TURGOTMOTION




Remarques, questions et commentaires :
lexicocity@free.fr

Quitter