Choisir un titre
(du Paris le plus ancien au plus récent)

Notre-Dame de Paris
Les Confessions
Les rêveries du promeneur solitaire
Tableau de Paris
Ferragus
Illusions perdues
Les Mohicans de Paris
Les Misérables 
Le Rouge et le Noir
La cousine Bette
Les mystères de Paris
Double assassinat dans la rue Morgue
Le cousin Pons
l'Education sentimentale
Les Nuits d'Octobre
La Curée
L'Assommoir 
Nana
L'Insurgé
Bel-Ami
La Bièvre
L'Homme traqué
Le temps retrouvé
L'Equipe
Pietr le Letton
La ronde de nuit
Brouillard au pont de Tolbiac
Les choses
Rue des boutiques obscures
Fleurs de ruine
Pars vite et reviens tard
Da Vinci code
Un roman français


Choisir un auteur

Balzac
Beigbeder
Brown
Carco
Dumas
Flaubert
Hugo
Huysmans
Malet
Maupassant
Mercier
Modiano
Nerval
Perec
Poe
Proust
Rousseau
Simenon
Stendhal
Sue
Vallès
Vargas
Zola


REPERTOIRE

Alphabétique
Fréquence
Catégories
Tous les extraits
liste des images
Classement
type d'endroit
Epoques


rechercher les extraits contenant le mot :




remettre la page à zéro

RESET

Rues, avenues, boulevards, ponts, places, quais...

LexicoCity recherche les endroits de Paris cités dans les oeuvres littéraires.


cliquez le lien pour lire les extraits de l'oeuvre relatifs à l'endroit sélectionné!

Voir Notre-Dame dans Les mystères de Paris (11)
Voir pont Notre-Dame dans Les Misérables (6)
Voir Pont Notre-Dame dans Notre-Dame de Paris (5)
Voir Notre-Dame dans Da Vinci code (4)
Voir Notre-Dame dans Les mohicans de Paris (3)
Voir Notre-Dame dans Le temps retrouvé (3)
Voir Notre-Dame dans La cousine Bette (2)
Voir pont Notre-Dame dans Illusions perdues (1)
Voir Notre-Dame dans L'Insurgé (1)


Voici tous les extraits relatifs à "Notre-Dame" :

Construit sur les ruines d'un ancien temple dédié à la déesse Isis, le sanctuaire reproduit à quelques centimètres près le plan de Notre-Dame. (Da Vinci code)

Exactement le genre de sculptures qui l'effrayait quand elle était petite, jusqu'à ce que son grand-père la fasse monter dans les tours de Notre-Dame de Paris, un jour d'averse. « Regarde, Princesse, ces affreuses créatures. (Da Vinci code)

La plus flagrante est celle qui a été gravée à Londres, sur l'autel de Notre-Dame de Paris, par Jean Cocteau, lui-même ex-Grand Maître du Prieuré de Sion. (Da Vinci code)

Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo, et La Flûte enchantée, de Mozart, regorgeaient de symboles maçonniques et d'allusions au Graal. (Da Vinci code)

Vous avez l'étoffe de trois poètes ; mais, avant d'avoir percé, vous avez six fois le temps de mourir de faim, si vous comptez sur les produits de votre poésie pour vivre. Or, vos intentions sont, d'après vos trop jeunes discours, de battre monnaie avec votre encrier. Je ne juge pas votre poésie, elle est de beaucoup supérieure à toutes les poésies qui encombrent les magasins de la librairie. Ces élégants rossignols, vendus un peu plus cher que les autres à cause de leur papier vélin, viennent presque tous s'abattre sur les rives de la Seine, où vous pouvez aller étudier leurs chants, si vous voulez faire un jour quelque pèlerinage instructif sur les quais de Paris, depuis l'étalage du père Jérôme, au pont Notre-Dame, jusqu'au Pont-Royal. Vous rencontrerez là tous les Essais poétiques, les Inspirations, les Elévations, les Hymnes, les Chants, les Ballades, les Odes, enfin toutes les couvées écloses depuis sept années, des muses couvertes de poussière, éclaboussées par les fiacres, violées par tous les passants qui veulent voir la vignette du titre. Vous ne connaissez personne, vous n'avez d'accès dans aucun journal, vos Marguerites resteront chastement pliées comme vous les tenez : elles n'écloront jamais au soleil de la publicité dans la prairie des grandes marges, émaillée des fleurons que prodigue l'illustre Dauriat, le libraire des célébrités, le roi des Galeries de Bois. (Illusions perdues)

On dirait une fête de la Haute, une cérémonie de gala, un Te Deum à Notre-Dame ; il flotte dans l’air un parfum de veloutine et de gardénia. (L'Insurgé)

Un bourgeois de Paris (et tous ont, comme Rivet, un amour au coeur pour leur Paris) penserait-il jamais à faire élever les clochers qui manquent aux tours de Notre-Dame ? (La cousine Bette)

- Des églises ?... Ah ! Notre-Dame, le Panthéon, j'ai vu cela de loin, quand papa m'emmenait dans Paris ; mais cela n'arrivait pas souvent. Il n'y a pas de ces églises-là dans le faubourg. (La cousine Bette)

viendrait du bac sur lequel des religieuses d'autrefois, les Miramiones, se rendaient aux offices de Notre-Dame (Le temps retrouvé)

et s'écriait avec un regret nostalgique: "Ah! comme cela devait être beau!" elle qui habitant Paris depuis tant d'années n'avait jamais eu la curiosité d'aller voir Notre-Dame. (Le temps retrouvé)

C'est que Notre-Dame faisait précisément partie de Paris, de la ville ou se déroulait la vie quotidienne de Françoise (Le temps retrouvé)

Il coupa par le plus court vers la Seine, gagna le quai des Ormes, longea le quai, dépassa la Grève, et s’arrêta, à quelque distance du poste de la place du Châtelet, à l’angle du pont Notre-Dame. (Les Misérables)

La Seine fait là, entre le pont Notre-Dame et le Pont au Change d’une part, et d’autre part entre le quai de la Mégisserie et le quai aux Fleurs, une sorte de lac carré traversé par un rapide. (Les Misérables)

Toute cette tempête, tout ce nuage, cette guerre, puis cette paix, toute cette ombre, ne troubla pas un moment la lueur de l'oeil immense devant lequel un puceron sautant d'un brin d'herbe à l'autre égale l'aigle volant de clocher en clocher aux tours de Notre-Dame. (Les Misérables)

Les éléments qui constituent la considération des gamins entre eux sont très variés. Nous en avons connu et pratiqué un qui était fort respecté et fort admiré pour avoir vu tomber un homme du haut des tours de Notre-Dame (Les Misérables)

Qui voit Paris croit voir le dessous de toute l'histoire avec du ciel et des constellations dans les intervalles. Paris a un Capitole, l'Hôtel de ville, un Parthénon, Notre-Dame, un Mont Aventin, le faubourg Saint-Antoine, un Asinarium, la Sorbonne, un Panthéon, le Panthéon, une Voie Sacrée, le boulevard des Italiens, une Tour des Vents, l'opinion; et il remplace les gémonies par le ridicule. (Les Misérables)

je vois les arbres comme des fourches, je vois des maisons toutes noires grosses comme les tours de Notre-Dame (Les Misérables)

un roman, avec les Tuileries et le tapis-franc où nous sommes, avec Notre-Dame et la place de Grève, je vous avoue que je recule devant l'oeuvre (Les mohicans de Paris)

Notre-Dame se dressait devant eux avec la majesté des choses immobiles (Les mohicans de Paris)

Nous devions, demain, nous trouver ensemble, elle, Lydie, Régina et moi, à la messe de Notre-Dame (Les mohicans de Paris)

Le 13 décembre 1838, par une soirée pluvieuse et froide, un homme d'une taille athlétique, vêtu d'une mauvaise blouse, traversa le pont au Change et s'enfonça dans la Cité, dédale de rues obscures, étroites, tortueuses, qui s'étend depuis le Palais de Justice jusqu'à Notre-Dame. (Les mystères de Paris)

Mais qui êtes-vous donc? Excepté le Maître d'école, il n'y a personne, depuis la rue Saint-Éloi jusqu'à Notre-Dame, capable de battre le Chourineur. Je vous remercie bien, monsieur; hélas! sans vous il m'assommait. (Les mystères de Paris)

Le lendemain matin la borgnesse me donnait la même ration pour déjeuner que pour souper, et je m'en allais à Montfaucon chercher des vers de terre pour amorcer le poisson; car dans le jour la Chouette tenait sa boutique de lignes à pêcher sous le pont Notre-Dame... (Les mystères de Paris)

Heureusement elle rencontra par hasard, un soir, au coin du pont Notre-Dame, la femme à Goubin, qui se cachait depuis quatre jours dans la cave d'une maison qu'on démolissait derrière l'Hôtel-Dieu. (Les mystères de Paris)

Et les deux personnages se dirigèrent à grands pas vers le parvis Notre-Dame. (Les mystères de Paris)

En faisant ces réflexions, le Chourineur avait machinalement suivi Tom et Sarah; il les vit monter dans un fiacre qui les attendait devant le parvis Notre-Dame. (Les mystères de Paris)

Le grand monsieur et la petite femme habillée en homme, voyant qu'ils ne tiraient rien de moi, sont sortis de chez l'ogresse, et moi aussi; eux du côté du Palais de Justice, moi du côté de Notre-Dame. (Les mystères de Paris)

je les suis à pas de loup; le grand et la petite rejoignent un fiacre au parvis Notre-Dame; ils montent dedans, moi derrière, et nous arrivons boulevard de l'Observatoire. (Les mystères de Paris)

Enfin je l'empaume avec cette limace de Chouette au parvis Notre-Dame, chez un petit tailleur, revendeur, receleur et voleur; (Les mystères de Paris)

Rempli de commisération pour le malheur d'un homme qui auparavant avait voulu vous tuer, vous lui avez offert votre appui; vous lui avez même donné asile dans votre pauvre demeure, impasse Notre-Dame, n° 9. (Les mystères de Paris)

Et qu'est-ce que je pourrais donc faire pour vous, monsieur Rodolphe? Piquer une tête du haut des tours de Notre-Dame? (Les mystères de Paris)

rue de la Juiverie dans la Cité, rue Saint-Martin dans la Ville ; elle passait l'eau deux fois sous le nom de Petit-Pont et de Pont Notre-Dame. (Notre-Dame de Paris)

L'égyptienne vit le prêtre s'éloigner en courant dans la direction du Pont Notre-Dame. (Notre-Dame de Paris)

vers le Pont Notre-Dame, la pauvre condamnée croyait entendre se rapprocher le bruit de cavalerie. (Notre-Dame de Paris)

En ce moment la logette retentit d'un cliquetis d'armes et d'un galop de chevaux qui semblait déboucher du Pont Notre-Dame (Notre-Dame de Paris)

Le prêtre, dont les yeux plongeaient sur la ville, avait la poitrine appuyée à celui des quatre côtés de la balustrade qui regarde le Pont Notre-Dame. (Notre-Dame de Paris)



Sites de référence

Fonds numérisés de la BnF
Gallica

Fonds d'archives photographiques numérisées
Médiathèque de l'architecture et du patrimoine

Maisons d'écrivains endroits et promenades littéraires
Terres d’écrivains

reconstruction de l'ancien quartier du Carrousel
inside Le Carrousel

La page littérature du site d'enseignement des lettres
WebLettres

Source de textes numérisés
ABU Association des Bibliophiles Universels

Accès numérisé aux anciens plans de la capitale
Cabinet Bloy

source de textes numérisés
Wikisource

source de textes numérisés dans toutes les langues
projet Gutengerg

source de textes numérisés
ebooksgratuits.com

circulez dans le plan Turgot et le Paris du 18e. siècle
TURGOTMOTION




Remarques, questions et commentaires :
lexicocity@free.fr

Quitter