Choisir un titre
(du Paris le plus ancien au plus récent)

Notre-Dame de Paris
Les Confessions
Les rêveries du promeneur solitaire
Tableau de Paris
Ferragus
Illusions perdues
Les Mohicans de Paris
Les Misérables 
Le Rouge et le Noir
La cousine Bette
Les mystères de Paris
Double assassinat dans la rue Morgue
Le cousin Pons
l'Education sentimentale
Les Nuits d'Octobre
La Curée
L'Assommoir 
Nana
L'Insurgé
Bel-Ami
La Bièvre
L'Homme traqué
Le temps retrouvé
L'Equipe
Pietr le Letton
La ronde de nuit
Brouillard au pont de Tolbiac
Les choses
Rue des boutiques obscures
Fleurs de ruine
Pars vite et reviens tard
Da Vinci code
Un roman français


Choisir un auteur

Balzac
Beigbeder
Brown
Carco
Dumas
Flaubert
Hugo
Huysmans
Malet
Maupassant
Mercier
Modiano
Nerval
Perec
Poe
Proust
Rousseau
Simenon
Stendhal
Sue
Vallès
Vargas
Zola


REPERTOIRE

Alphabétique
Fréquence
Catégories
Tous les extraits
liste des images
Classement
type d'endroit
Epoques


rechercher les extraits contenant le mot :




remettre la page à zéro

RESET

Rues, avenues, boulevards, ponts, places, quais...

LexicoCity recherche les endroits de Paris cités dans les oeuvres littéraires.


cliquez le lien pour lire les extraits de l'oeuvre relatifs à l'endroit sélectionné!

Voir Passage des Hautes-Formes dans Brouillard au pont de Tolbiac (25)


Voici tous les extraits relatifs à "Hautes-Formes" :

Tout n’embaumait pas, dans ce XIIIe (j’ai payé pour le savoir), et il ne faisait pas tellement bon loger Cité Jeanne-d’ Arc ou Passage des Hautes-Formes, et il demandait à être nettoyé, mais pas dans l’acception que l’on donnait à ce verbe au temps des tranchées de 14- 18. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Entre la rue Nationale, presque à l’angle de la rue de Tolbiac, et la rue Baudricourt. Ce n’est pas un secteur plus mochard qu’un autre, mais le passage des Hautes-Formes lui-même est assez déshérité. (Brouillard au pont de Tolbiac)

La rue Nationale dégringolait en pente assez rapide vers le boulevard de la Gare, et le passage des Hautes-Formes s’ouvrait à gauche, presque à l’angle, ainsi que l’avait dit Faroux. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Deux krouias, désœuvrés comme seuls savent être désœuvrés les krouias, étaient apparus sur le trottoir de la rue Nationale, traînant leurs guêtres, et suivaient avec intérêt les phases de la petite bigorne qui se déroulait dans le passage des Hautes-Formes. (Brouillard au pont de Tolbiac)

En ces jours d’épais brouillard de début novembre 1978, où s’ouvrait le passage des Hautes-Formes, se dressait une palissade derrière laquelle, mugissant comme un ogre, un bulldozer éventrait rageusement le soi. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Passage des Hautes-Formes. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Remarquez que je ne veux pas mécaniser le passage des Hautes-Formes. (Brouillard au pont de Tolbiac)

A propos de circonscription, comment se fait-il qu’elle l’ait conduit à la Salpêtrière ? ll n’existe pas d’hosto plus près de ce passage des Hautes-Formes ?. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Le pavage spécial, cahotique et en dos d’âne, comme sous l’ancien régime, était conçu pour venir rapidement à bout des grolles les mieux conditionnées et de l’équilibre le plus stable. Le long des caniveaux, des eaux sûrement savonneuses stagnaient. L’effet de mare sous la lune qu’à la faveur d’une lumière falote elles ambitionnaient de produire avortait misérablement. Un chat de gouttière, dérangé par mon pas hésitant, — hésitant parce que je craignais de me casser la gueule (voir plus haut) —, sortit du coin d’ombre où il méditait, traversa la ruelle d’un trait, et disparut derrière l’unique pan de mur d’une maison en ruine. Passage des Hautes-Formes ! Chapeau ! De droite et de gauche, ce n’étaient que pavillons d’une modestie confinant à l’humilité, pavillons à un étage, rarement deux, parfois bâtis directement sur la rue, le plus souvent au fond d’un jardin ou, plus exactement, d’une cour. Quelque part, un appareil de radio braillait et un moutard jaloux essayait de brailler plus fort encore. (Brouillard au pont de Tolbiac)

J’étais plutôt venu passage des Hautes-Formes dans l’espoir de retrouver la jeune gitane dont le logis, paraît-il, jouxtait celui de mon ancien copain. J’avançai de quelques pas sur les pavés inégaux. (Brouillard au pont de Tolbiac)

PASSAGE DES HAUTES FORMES. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Elle était rentrée passage des Hautes-Formes. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Le passage des Hautes-Formes n’existait plus. Le brouillard l’avait bouffé. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Je garnis le poêle et m’en fus regarder par la fenêtre si le passage des Hautes-Formes n’avait pas bougé de place, depuis la veille. Il était toujours là, mais débarrassé du brouillard. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Le passage des Hautes-Formes, c’est au bout du monde. Est-ce que ça existe, seulement ? Et ce brouillard glacé qui enveloppait tout l II faisait bon, ici. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Mais ici, passage des Hautes-Formes, ça rendait un son lugubre, malheureux comme les pierres ; elle était restituée à sa misérable intégrité. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Il en écrivait même plus que je ne lui en avais dit, rappelant l’histoire de faux monnayage dans laquelle la victime d’une « agression de la part de Nord-Africains, un anarchiste assagi, de son vrai nom Albert Lenantais », demeurant passage des Hautes-Formes, avait été compromis. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Je sortis du bistrot pour entrer dans une boulangerie et une crémerie, et je revins passage des Hautes-Formes, porteur de croissants et d’une carafe de lait. (Brouillard au pont de Tolbiac)

On retourne passage des Hautes-Formes, querida. S’il a conservé cette ordonnance, je la retrouverai. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Le passage des Hautes-Formes était calme, la nuit silencieuse, la brume assez épaisse. Ça irait. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Nous réintégrâmes le passage des Hautes-Formes sans autre alerte. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Si ce détail t’était revenu plus tôt, nous serions allés passage des Hautes-Formes plus tôt, et c’est peut-être moi, et non l’autre zigue, que Salvador aurait rencontré. (Brouillard au pont de Tolbiac)

- De son état, il était chiffonnier, et il demeurait passage des Hautes-Formes. (Brouillard au pont de Tolbiac)

J’allai passage des Hautes-Formes, et il n’y avait rien. J’allai sur l’ancienne zone, du côté d’Ivry, là où elle m’avait dit que sa tribu campait, et il n’y avait rien. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Oui, le brocanteur du passage des Hautes-Formes, un vieux qui avait eu des malheurs, (Brouillard au pont de Tolbiac)



Sites de référence

Fonds numérisés de la BnF
Gallica

Fonds d'archives photographiques numérisées
Médiathèque de l'architecture et du patrimoine

Maisons d'écrivains endroits et promenades littéraires
Terres d’écrivains

reconstruction de l'ancien quartier du Carrousel
inside Le Carrousel

La page littérature du site d'enseignement des lettres
WebLettres

Source de textes numérisés
ABU Association des Bibliophiles Universels

Accès numérisé aux anciens plans de la capitale
Cabinet Bloy

source de textes numérisés
Wikisource

source de textes numérisés dans toutes les langues
projet Gutengerg

source de textes numérisés
ebooksgratuits.com

circulez dans le plan Turgot et le Paris du 18e. siècle
TURGOTMOTION




Remarques, questions et commentaires :
lexicocity@free.fr

Quitter