Choisir un titre
(du Paris le plus ancien au plus récent)
Notre-Dame de Paris
Les Confessions
Les rêveries du promeneur solitaire
Tableau de Paris
Ferragus
Illusions perdues
Les Mohicans de Paris
Les Misérables 
Le Rouge et le Noir
La cousine Bette
Les mystères de Paris
Double assassinat dans la rue Morgue
Le cousin Pons
l'Education sentimentale
Les Nuits d'Octobre
La Curée
L'Assommoir 
Nana
L'Insurgé
Bel-Ami
La Bièvre
L'Homme traqué
Le temps retrouvé
L'Equipe
Pietr le Letton
La ronde de nuit
Brouillard au pont de Tolbiac
Les choses
Rue des boutiques obscures
Fleurs de ruine
Pars vite et reviens tard
Da Vinci code
Un roman français
Choisir un auteur
Balzac
Beigbeder
Brown
Carco
Dumas
Flaubert
Hugo
Huysmans
Malet
Maupassant
Mercier
Modiano
Nerval
Perec
Poe
Proust
Rousseau
Simenon
Stendhal
Sue
Vallès
Vargas
Zola
REPERTOIRE
Alphabétique
Fréquence
Catégories
Tous les extraits
liste des images
Classement
type d'endroit
Epoques
rechercher les extraits contenant le mot :
LexicoCity recherche les endroits de Paris cités dans les oeuvres littéraires.
cliquez le lien pour lire les extraits de l'oeuvre relatifs à l'endroit sélectionné!
Voir Belleville
dans L'Equipe
(13)
Voir rue de Belleville
dans L'Insurgé
(11)
Voir Belleville
dans L'Assommoir
(3)
Voir Belleville
dans Les Choses
(1)
Voir Belleville
dans Brouillard au pont de Tolbiac
(1)
Voici tous les extraits relatifs à "Belleville" :
Mais, avant de les rencontrer, combien d’années fus-je en Paris, de-ci, de-là, par mes chemins ! Huit ans de croisière à travers tous les quartiers, de grands boulevards en ruelles de faubourg, de Montmartre à Sainte-Geneviève, des Gobelins jusqu’à Saint-Ouen, de Montparnasse à Belleville. (Brouillard au pont de Tolbiac)
N'importe, on tremblait devant lui, on les connaissait bien sur les boulevards extérieurs, des Batignolles à Belleville. (L'Assommoir)
Mais ils tournaient plus souvent à gauche, du côté de Belleville, avaient leur table gardée aux Vendanges de Bourgogne, au Cadran Bleu, au Capucin, des maisons de confiance, où l'on pouvait demander de tout, les yeux fermés. (L'Assommoir)
Est-ce qu'elle ne venait pas d'apprendre le matin même que, pendant huit jours, on avait aperçu Coupeau, rond comme une balle, roulant les marchands de vin de Belleville, en compagnie de Mes-Bottes ! (L'Assommoir)
on la respectait à Belleville où, depuis trois années qu'elle vivait avec Bouve, on pouvait la citer en exemple aux femmes dont la conduite manquait d'exactitude. (L'Equipe)
Ils gravirent le boulevard Sérurier dans la direction de la rue de Belleville, et la nuit qui était partout ouvrait, entre les maisons de plâtre qui borde la chaussée, de grands carrés sombres. (L'Equipe)
Il s'éloigna des fortifs et se rendit au débit de tabac de la rue de Belleville, ou la Marie Bonheur, un peu avant midi, lui avait donné rendez-vous. (L'Equipe)
et cela lui donnait la force de clamer parfois, le soir, après la soupe, des refrains qu'à Belleville José le Naufragé et les autres devaient écouter en se tenant lourdement la mâchoire dans la main. (L'Equipe)
et cela lui donnait une humeur agressive, alors que dans tout Belleville il pouvait entre tous déclarer, en désignant le ciel, la rue et les faubourgs : "C'est à moi." (L'Equipe)
puis ils descendaient tous ensemble la rue de Belleville, prenaient un café n'importe où et se dirigeaient ensuite vers le bal de la rue Dénoyez, ou on leur servait de la bière en canette. (L'Equipe)
Pourtant place d'Italie, c'est pas Belleville (L'Equipe)
Au restaurant ils rencontèrent Figure, Flippe et Mille-Pattes qui parlaient, en s'aidant par moment de l'entrefilet d'un journal, de la retraite militaire qui aurait lieu samedi à Belleville. (L'Equipe)
Nous on appelait à partir de l'avenue Secrétan, pis la rue Botzaris et tout le haut de Belleville, le plateau. (L'Equipe)
De là il voyait toute la rue Compans jusqu'au moment ou elle oblique à droite après la rue de Belleville. (L'Equipe)
Il se hissa donc lentement sur ces jambes, dégringola le talus et se rendit au bar de la rue de Bellevile, ou le patron Emile était une connaissance. (L'Equipe)
Et il continua des descendre la rue de Belleville (L'Equipe)
La rue de Belleville s'ouvrait là dans son étroite profondeur; il y avait des drapeaux plantés en croix au-dessus du bar d'Emile. (L'Equipe)
Nous sommes à la barricade géante qui est au bas de la rue de Belleville, presque devant la salle Favié. On a tiré au sort, avec le galonné qui m’a remplacé, à qui irait se coucher un instant. (L'Insurgé)
« Si Belleville triomphe, j’accours ! Mais quant à l’entraîner, jouer les Brutus - non, mes enfants, je n’en suis pas ! Je ne m’engage à rien, ne promets rien. Pas ça ! » (L'Insurgé)
En attendant, Paris s’agite. Il y a une réunion à Belleville. Dans la grande salle des Folies, le peuple s’entasse, frémissant. (L'Insurgé)
Sept heures. Belleville. (L'Insurgé)
Nous sommes montés à Belleville au pas de charge.
Nous allons organiser un club.
Mais, d’abord, il a fallu qu’un de nous s’adressât à un camarade qui tient un cabaret, pour avoir, à l’oeil, un broc et un veau braisé, sur lequel nous nous sommes jetés à belles dents.
C’est qu’on ne s’est pas collé grand-chose dans le fusil, depuis deux jours, et l’on a beaucoup crié : ça creuse ! (L'Insurgé)
Aux Folies-Belleville, propose quelqu’un ; on peut y tenir trois mille. » (L'Insurgé)
C’est un maître de lavoir qui a la « signature » à l’Intérieur ; Grêlier, un brave garçon que j’ai connu sur les hauteurs de Belleville et qui s’improvisa mon adjoint, dans la nuit du 31 octobre, à la mairie de La Villette. (L'Insurgé)
je suis de Belleville ! Et je vous connais bien, allez. Hue ! Cocotte ! » (L'Insurgé)
Jeudi. Mairie de Belleville. (L'Insurgé)
J’ai rejoint Ranvier à la mairie de Belleville. (L'Insurgé)
Nous sommes à la barricade géante qui est au bas de la rue de Belleville, presque devant la salle Favié. On a tiré au sort, avec le galonné qui m’a remplacé, à qui irait se coucher un instant. (L'Insurgé)
Mais ils se rencontraient sans s’être donné rendez-vous à la Cinémathèque, au Passy, au Napoléon, ou dans ces petits cinémas de quartier – le Kursaal aux Gobelins, le Texas à Montparnasse, le Bikini, le Mexico place Clichy, l’Alcazar à Belleville, d’autres encore, vers la Bastille ou le Quinzième, (Les Choses)
Sites de référence
Fonds numérisés de la BnF
Gallica
Fonds d'archives photographiques numérisées
Médiathèque de l'architecture et du patrimoine
Maisons d'écrivains endroits et promenades littéraires
Terres d’écrivains
reconstruction de l'ancien quartier du Carrousel
inside Le Carrousel
La page littérature du site d'enseignement des lettres
WebLettres
Source de textes numérisés
ABU Association des Bibliophiles Universels
Accès numérisé aux anciens plans de la capitale
Cabinet Bloy
source de textes numérisés
Wikisource
source de textes numérisés dans toutes les langues
projet Gutengerg
source de textes numérisés
ebooksgratuits.com
circulez dans le plan Turgot et le Paris du 18e. siècle
TURGOTMOTION
Remarques, questions et commentaires :
lexicocity@free.fr