Choisir un titre
(du Paris le plus ancien au plus récent)

Notre-Dame de Paris
Les Confessions
Les rêveries du promeneur solitaire
Tableau de Paris
Ferragus
Illusions perdues
Les Mohicans de Paris
Les Misérables 
Le Rouge et le Noir
La cousine Bette
Les mystères de Paris
Double assassinat dans la rue Morgue
Le cousin Pons
l'Education sentimentale
Les Nuits d'Octobre
La Curée
L'Assommoir 
Nana
L'Insurgé
Bel-Ami
La Bièvre
L'Homme traqué
Le temps retrouvé
L'Equipe
Pietr le Letton
La ronde de nuit
Brouillard au pont de Tolbiac
Les choses
Rue des boutiques obscures
Fleurs de ruine
Pars vite et reviens tard
Da Vinci code
Un roman français


Choisir un auteur

Balzac
Beigbeder
Brown
Carco
Dumas
Flaubert
Hugo
Huysmans
Malet
Maupassant
Mercier
Modiano
Nerval
Perec
Poe
Proust
Rousseau
Simenon
Stendhal
Sue
Vallès
Vargas
Zola


REPERTOIRE

Alphabétique
Fréquence
Catégories
Tous les extraits
liste des images
Classement
type d'endroit
Epoques


rechercher les extraits contenant le mot :




remettre la page à zéro

RESET

Rues, avenues, boulevards, ponts, places, quais...

LexicoCity recherche les endroits de Paris cités dans les oeuvres littéraires.


cliquez le lien pour lire les extraits de l'oeuvre relatifs à l'endroit sélectionné!

Voir pont d' Austerlitz dans Les Misérables (16)
Voir pont d’ Austerlitz dans Brouillard au pont de Tolbiac (12)
Voir quai d' Austerlitz dans Fleurs de ruine (11)
Voir quai d' Austerlitz dans Rue des boutiques obscures (6)
Voir gare d' Austerlitz dans La ronde de nuit (2)
Voir gare d’ Austerlitz dans Les Choses (1)
Voir pont d' Austerlitz dans Les mohicans de Paris (1)
Voir pont d' Austerlitz dans La Curée (1)


Voici tous les extraits relatifs à "Austerlitz" :

Encore quelques mètres sous terre, pour passer sous le pont d’Austerlitz, et le train, revenu en surface, prit la courbe, contourna les bâtiments en briques de l’Institut médico-légal, sinistres seulement par la représentation qu’on s’en fait, mais d’aspect aussi pimpant et jovial que le célèbre docteur Paul lui-même, grand-prêtre de ces lieux – et s’engagea en grondant sur le viaduc métallique qui enjambe la Seine. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Un cargo battant pavillon britannique était amarré au port d’Austerlitz, et des marins trapus s’affairaient à bord, sous le méchant petit crachin que déversait toujours le ciel bas. Un peu plus loin, vers le pont de Bercy, une grue squelettique pivotait sur son socle, comme un mannequin-vedette présentant une nouvelle robe. (Brouillard au pont de Tolbiac)

J’achevais de garnir ma bouffarde, lorsque les gigantesques poutrelles en X qui font une barrière médiane à la station gare d’Austerlitz surgirent dans mon champ visuel, sur le décor fumeux de la perspective des rails de la ligne d’Orléans et le métro s’immobilisa en chuintant de tous ses freins. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Elle m’attendait sur le quai d’Austerlitz. Accoudée au parapet, elle suivait les manœuvres d’un cargo quittant le port. (Brouillard au pont de Tolbiac)

La société du port d’Austerlitz. (Brouillard au pont de Tolbiac)

DU VIADUC D’AUSTERLITZ AU PONT DE TOLBIAC. (Brouillard au pont de Tolbiac)

La dactylo-secrétaire m’apprit que son patron était allé au port d’Austerlitz, examiner les machines qu’un cargo lui amenait d’Angleterre. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Deux cargos à coque noire étaient amarrés au port d’Austerlitz. Un nimbe cotonneux estompait leurs contours. Une grue invisible, vraisemblablement juchée au sommet de l’édifice, sur les rails qui courent le long de la terrasse, ronronnait. Son filin mince pénétrait verticalement, dans le ventre d’un des cargos. De l’autre côté du fleuve, émergeant d’un océan de toits et comme encadré par de hautes cheminées de briques, l’œil rond de la pendule monumentale de la gare de Lyon semblait voilé d’une taie par une ligne de brume. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Nous contournâmes quelques énormes caisses et après avoir sauté d’un quai d’embarquement, nous nous trouvâmes dans la galerie qui court en contrebas du quai d’Austerlitz proprement dit, l’avenue plantée d’arbres qui longe la gare. (Brouillard au pont de Tolbiac)

La galerie débouchait à un bout sur la berge qui précède le pont de Bercy, à l’autre sur le quai d’Austerlitz, non loin de la place Valhubert. (Brouillard au pont de Tolbiac)

Je me relevai, écartai d’une bourrade un cornichon de la douane qui me voulait je ne sais quoi, mis à mon tour le pétard au poing et cavalai sur les traces de Baurénot, qui avait fui en direction du quai d’Austerlitz. (Brouillard au pont de Tolbiac)

C’est le gars avec qui je répétais un numéro de cirque sur le viaduc d’Austerlitz. (Brouillard au pont de Tolbiac)

On la retrouve onze ans plus tard, au printemps de 1944, dans une chambre d'un petit hôtel du quai d'Austerlitz. Elle y attend cet Eddy Pagnon qui, depuis le mois de mai, transporte des vins en fraude, de Bordeaux à Paris. (Fleurs de ruine)

Par la fenêtre du couloir qui mène à la chambre, on distingue encore, dans le crépuscule, les voies ferrées de la gare d'Austerlitz, mais elles sont désertes et l'on se demande si cette gare n'a pas été abandonnée. (Fleurs de ruine)

Elle l'accompagne jusqu'au camion, quai d'Austerlitz. (Fleurs de ruine)

Un peu plus loin que le quai d'Austerlitz, vers le pont de Bercy, les Magasins généraux de Paris existent-ils encore ? (Fleurs de ruine)

On arrive de nuit gare d'Austerlitz. Et la nuit, par ici, a une odeur de vin et de charbon. (Fleurs de ruine)

Je suis en ce moment au centre d'accueil de l'Armée du Salut, sur la péniche, quai d'Austerlitz, en face de la gare. (Fleurs de ruine)

Il s'agissait d'un certain Charles Lombard, ancien garçon de café, qui fréquentait les refuges de l'Armée du Salut et en particulier la péniche amarrée quai d'Austerlitz. (Fleurs de ruine)

J'imaginais qu'il avait traîné une silhouette de clochard. Sur la péniche du quai d'Austerlitz, il avait eu Lombard pour voisin de dortoir. (Fleurs de ruine)

D'ailleurs, tout était possible dans ce quartier d'Austerlitz entre le quai de la Gare et le Jardin des Plantes : la nuit y est si profonde avec ses odeurs de vin et de charbon et ses rugissements de fauves qu'un clochard peut tomber du pont d'une péniche dans la Seine, s'y noyer, et personne n'y prête attention. (Fleurs de ruine)

Dans le dortoir de la péniche d'Austerlitz, Pacheco s'était confié à Lombard et lui avait raconté sa vie. (Fleurs de ruine)

Peut-être n'avait-il pas quitté la péniche du quai d'Austerlitz. (Fleurs de ruine)

Les deux ponts qui la coupaient, le pont de Bercy et le pont d'Austerlitz, semblaient des arrêts nécessaires, chargés de la contenir, de l'empêcher de monter jusque dans la chambre.
(La Curée)

L'air se raréfie, la lumiére du bar vacille et je me retrouve gare d'Austerlitz en été.Les gens partent pour la zone Sud. (La ronde de nuit)

De l'autre côté de la Seine, une masse sombre : la gare d'Austerlitz. Les trains ne marchent plus depuis longtemps. (La ronde de nuit)

Ils laissaient derrière eux le Treizième tout proche, dont ils ne connaissaient guère que l’avenue des Gobelins, à cause de ses quatre cinémas, évitaient la sinistre rue Cuvier, qui ne les eût conduits qu’aux abords plus sinistres encore de la gare d’Austerlitz (Les Choses)

Le pont d'Austerlitz abdiquait et s'intitulait pont du Jardin du Roi, double énigme qui déguisait à la fois le pont d'Austerlitz et le jardin des Plantes. (Les Misérables)

double énigme qui déguisait à la fois le pont d'Austerlitz et le jardin des Plantes. (Les Misérables)

Un maçon revenant, sa journée faite, oubliait un petit paquet sur un banc près du pont d’Austerlitz. Ce paquet était porté au corps de garde. On l’ouvrait et l’on y trouvait deux dialogues imprimés, signés Lahautière, une chanson intitulée : Ouvriers, associez-vous, et une boîte de fer-blanc pleine de cartouches. (Les Misérables)

Écoute, repartit Gavroche, il ne faut plus geindre jamais pour rien. J’aurai soin de vous. Tu verras comme on s’amuse. L’été, nous irons à la Glacière avec Navet, un camarade à moi, nous nous baignerons à la Gare, nous courrons tout nus sur les trains devant le pont d’Austerlitz, ça fait rager les blanchisseuses. (Les Misérables)

Le corbillard dépassa la Bastille, suivit le canal, traversa le petit pont et atteignit l’esplanade du pont d’Austerlitz. (Les Misérables)

Ce drapeau rouge souleva un orage et y disparut. Du boulevard Bourdon au pont d’Austerlitz une de ces clameurs qui ressemblent à des houles remua la multitude. (Les Misérables)

Des jeunes gens, aux acclamations de la foule, s’attelèrent et se mirent à traîner Lamarque dans le corbillard par le pont d’Austerlitz et Lafayette dans un fiacre par le quai Morland. (Les Misérables)

une barricade s’ébauche, les jeunes gens refoulés passent le pont d’Austerlitz avec le corbillard au pas de course et chargent la garde municipale (Les Misérables)

Il est heureux que le pont d'Austerlitz porte voitures (Les Misérables)

Il gagna le pont d'Austerlitz. Le péage y existait encore à cette époque. Il se présenta au bureau du péager, et donna un sou. - C'est deux sous, dit l'invalide du pont. Vous portez là un enfant qui peut marcher. Payez pour deux. (Les Misérables)

Du point où il était, il voyait dans toute sa longueur le pont d'Austerlitz. (Les Misérables)

Il pencha la tête et réfléchit comme un limier qui met le nez à terre pour être juste à la voie. Javert, avec sa puissante rectitude d'instinct, alla droit au pont d'Austerlitz. (Les Misérables)

Il eut tort surtout, dès qu'il eut retrouvé la piste au pont d'Austerlitz, de jouer ce jeu formidable et puéril de tenir un pareil homme au bout d'un fil. (Les Misérables)

À un bruit sourd, il avait deviné qu'on traversait le pont d'Austerlitz. (Les Misérables)

j'ai descendu l'autre jour trois marches pour cela du côté du pont d'Austerlitz! (Les Misérables)

Le lendemain du jour où ces événements s'étaient accomplis dans la maison du boulevard de l'Hôpital, un enfant, qui semblait venir du côté du pont d'Austerlitz, montait par la contre-allée de droite dans la direction de la barrière de Fontainebleau. (Les Misérables)

Il en a été bien autrement sur la rive droite, c'est-à-dire dans l'espace compris du pont d'Austerlitz au pont d'Iéna, en longeant le pied de Montmartre. (Les mohicans de Paris)

Le 21 décembre mille neuf cent dix-sept A quinze heures est née, quai d'Austerlitz 19, Denise Yvette Coudreuse, du sexe féminin (Rue des boutiques obscures)

19, quai d'Austerlitz. Un immeuble de trois étages, avec une porte cochère ouverte sur un couloir aux murs jaunes. Un café dont l'enseigne est A la Marine. Derrière la porte vitrée, un panneau est accroché où on lit : « MEN SPREEKT VLAAMSCH », en caractères rouge vif.
Une dizaine de personnes se pressaient au comptoir. Je me suis assis à l'une des tables vides. Une grande photographie d'un port sur le mur du fond : ANVERS, comme il était écrit au bas de la photo. (Rue des boutiques obscures)

Il travaillait à la gare d'Austerlitz... Sa femme était d'Anvers, comme moi... (Rue des boutiques obscures)

Il se leva pesamment et marcha vers le comptoir. De nouveau il écarta du bras tous ceux qui se trouvaient sur son passage. La plupart des clients avaient des casquettes de mariniers et parlaient une drôle de langue, le flamand sans doute. J'ai pensé que c'était à cause des péniches amarrées en bas, quai d'Austerlitz, et qui devaient venir de Belgique. (Rue des boutiques obscures)

En ce temps-là, il y avait moins de circulation et les feuillages des platanes formaient une voûte au-dessus du quai d'Austerlitz. La gare elle-même, plus loin, ressemblait certainement à celle d'une ville du Sud-Ouest. Plus loin encore, le jardin des Plantes, et l'ombre et le silence lourd de la Halle aux Vins ajoutaient au calme du quartier. (Rue des boutiques obscures)

19, quai d'Austerlitz, à Paris (13-e) (Rue des boutiques obscures)



Sites de référence

Fonds numérisés de la BnF
Gallica

Fonds d'archives photographiques numérisées
Médiathèque de l'architecture et du patrimoine

Maisons d'écrivains endroits et promenades littéraires
Terres d’écrivains

reconstruction de l'ancien quartier du Carrousel
inside Le Carrousel

La page littérature du site d'enseignement des lettres
WebLettres

Source de textes numérisés
ABU Association des Bibliophiles Universels

Accès numérisé aux anciens plans de la capitale
Cabinet Bloy

source de textes numérisés
Wikisource

source de textes numérisés dans toutes les langues
projet Gutengerg

source de textes numérisés
ebooksgratuits.com

circulez dans le plan Turgot et le Paris du 18e. siècle
TURGOTMOTION




Remarques, questions et commentaires :
lexicocity@free.fr

Quitter