Rues, avenues, boulevards, ponts, places, quais...
LexicoCity recherche les endroits de Paris cités dans les oeuvres littéraires.
affichage des occurences trouvées dans: Les Nuits d'Octobre
pour Montmartre
1 - C'était sur le boulevard de
Montmartre que cela se passait. Le plus simple était d'aller prendre un verre d'absinthe au café Vachette et de dîner ensuite tranquillement chez Désiré et Baurain.
Extrait classé dans la catégorie : "boire"2 - A minuit, tout le monde pense avec terreur à son portier. Quant à lui-même, il a déjà fait son deuil du sien, et il ira se promener à quelques lieues, - ou seulement à
Montmartre.
3 - Quelle bonne promenade, en effet, que celle des buttes
Montmartre, à minuit, quand les étoiles scintillent et que l'on peut les observer régulièrement au méridien de Louis XIII, près du Moulin de Beurre !
4 - III. La nuit de
Montmartre5 - Ce n'est pas qu'il songe à coucher dans les carrières de
Montmartre, mais il aura de longues conversations avec les chaufourniers. Il demandera aux carriers des renseignements sur les animaux antédiluviens, s'enquérant des anciens carriers qui furent les compagnons de Cuvier dans ses recherches géologiques. Il s'en trouve encore. Ces hommes abrupts, mais intelligents, écouteront pendant des heures, aux lueurs des fagots qui flambent, l'histoire des monstres dont ils retrouvent encore des débris, et le tableau des révolutions primitives du globe.
Extrait classé dans la catégorie : "carrières"6 - J'emprunte à mon ami ces détails sur les nuits de
Montmartre. Mais il est bon de songer que, ne pouvant partir, je trouve inutile de rentrer chez moi en costume de voyage. Je serais obligé d'expliquer pourquoi j'ai manqué deux fois les omnibus. - Le premier départ du chemin de fer de Strasbourg n'est qu'à sept heures du matin; - que faire jusque-là ?
7 - « Mais, reprit-il, si nous ne craignons pas les tire-laine, nous pouvons encore jouir des agréments de la soirée; ensuite nous reviendrons souper, soit à la Pâtisserie du boulevard
Montmartre, soit à la Boulangerie, que d'autres appellent la boulange, rue Richelieu. Ces établissements ont la permission de deux heures. Mais on n'y soupe guère à fond. Ce sont des pâtés, des sandwich, - une volaille peut-être, ou quelques assiettes assorties de gâteaux, que l'on arrose invariablement de madère.
Extrait classé dans la catégorie : "manger"8 - Les charretiers arrivés au port se rafraîchissaient dans les cafés et dans les cabarets, ouverts sur cette place pour toute la nuit. Dans la rue Mauconseil, ces établissements s'étendent jusqu'à la halle aux huîtres; dans la rue
Montmartre, de la pointe Saint-Eustache à la rue du jour.
Extrait classé dans la catégorie : "travailleurs" Voir les occurences de Montmartre dans toutes les oeuvres étudiées
Remarques, questions et commentaires :
lexicocity@free.fr
Quitter