Rues, avenues, boulevards, ponts, places, quais...
LexicoCity recherche les endroits de Paris cités dans les oeuvres littéraires.
affichage des occurences trouvées dans: Les Mohicans de Paris
pour Conciergerie
1 - Oh ! qu'on se rassure, nous n'allons pas nous engager dans un dialogue d'argot, et faire un livre que l'on ne puisse comprendre qu'à l'aide du dictionnaire infâme de Bicêtre et de la
Conciergerie.
Nous nous hâtons, au contraire, de nous débarrasser, pour n'y plus revenir, de tous ces termes immondes, qui nous répugneraient autant qu'à nos lecteurs.
Disons donc rapidement ce que sont les voleurs à la carouble et à là fourline, les charrieurs, les scionneurs et les vantarniers. Les voleurs à la carouble sont les voleurs avec fausses clés.
Les voleurs à la fourline sont les tireurs de bourses, de montres, de mouchoirs. Les charrieurs sont ceux qui entrent chez les changeurs sous prétexte de choisir des pièces à l'effigie de tel roi, au millésime de telle année, et qui, tout en choisissant les pièces demandées, en fourrent pour cinquante francs dans chaque manche.
Les scionneurs sont ceux qui entourent d'un mouchoir ou d'une corde le cou de la personne qu'ils veulent voler, et la chargent sur leurs épaules, tandis que leurs complices la barbottent, c'est-à-dire la fouillent.
Enfin, les vantarniers sont ceux qui volent la nuit, par les fenêtres, à l'aide d'une échelle de cordes.
Les cinq autres tapis-francs sont tout simplement des réceptables de voleurs de toutes les catégories.
Extrait classé dans la catégorie : "crime" Voir les occurences de Conciergerie dans toutes les oeuvres étudiées
Remarques, questions et commentaires :
lexicocity@free.fr
Quitter