Choisir un titre
(du Paris le plus ancien au plus récent)
Notre-Dame de Paris
Les Confessions
Les rêveries du promeneur solitaire
Tableau de Paris
Ferragus
Illusions perdues
Les Mohicans de Paris
Les Misérables 
Le Rouge et le Noir
La cousine Bette
Les mystères de Paris
Double assassinat dans la rue Morgue
Le cousin Pons
l'Education sentimentale
Les Nuits d'Octobre
La Curée
L'Assommoir 
Nana
L'Insurgé
Bel-Ami
La Bièvre
L'Homme traqué
Le temps retrouvé
L'Equipe
Pietr le Letton
La ronde de nuit
Brouillard au pont de Tolbiac
Les choses
Rue des boutiques obscures
Fleurs de ruine
Pars vite et reviens tard
Da Vinci code
Un roman français
Choisir un auteur
Balzac
Beigbeder
Brown
Carco
Dumas
Flaubert
Hugo
Huysmans
Malet
Maupassant
Mercier
Modiano
Nerval
Perec
Poe
Proust
Rousseau
Simenon
Stendhal
Sue
Vallès
Vargas
Zola
REPERTOIRE
Alphabétique
Fréquence
Catégories
Tous les extraits
liste des images
Classement
type d'endroit
Epoques
rechercher les extraits contenant le mot :
LexicoCity recherche les endroits de Paris cités dans les oeuvres littéraires.
rue Verdelet dans Les Confessions : M. de Francueil me prenait en amitié, je travaillais avec lui: nous commençâmes ensemble un cours de chimie chez Rouelle. Pour me rapprocher de lui, je quittai mon hôtel Saint-Quentin, et vins me loger au jeu de paume de la rue Verdelet, qui donne dans la rue Plâtrière, où logeait M. Dupin.
rue Jean-Saint-Denis dans Les Confessions : Je m'étais aussi lié avec l'abbé de Condillac, qui n'était rien, non plus que moi, dans la littérature, mais qui était fait pour devenir ce qu'il est aujourd'hui. Je suis le premier peut- être qui ai vu sa portée, et qui l'ai estimé ce qu'il valait. Il paraissait aussi se plaire avec moi; et tandis qu'enfermé dans ma chambre, rue Jean-Saint-Denis, près l'Opéra, je faisais mon acte d'Hésiode, il venait quelquefois dîner avec moi tête à tête en pique-nique.
rue des Moineaux dans Les Confessions : Je sortis de la rue des Moineaux, où logeait cette fille, aussi honteux que Saint-Preux sortit de la maison où on l'avait enivré, et je me rappelai bien mon histoire en écrivant la sienne.
Bastille dans Les Confessions : Si je veux peindre le printemps, il faut que je sois en hiver; si je veux décrire un beau paysage, il faut que je sois dans des murs; et j'ai dit cent fois que si jamais j'étais mis à la Bastille, j'y ferais le tableau de la liberté.
rue des Cordiers dans Les Confessions : car, sur une adresse que m'avait donnée M. Bordes, j'allai loger à l'hôtel Saint-Quentin, rue des Cordiers, proche la Sorbonne, vilaine rue, vilain hôtel, vilaine chambre, mais où cependant avaient logé des hommes de mérite
Haute-Borne dans Les rêveries du promeneur solitaire : On me demanda où je demeurais; il me fut impossible de le dire. Je demandai où j'étais; on me dit, à la Haute-Borne; c'était comme si l'on m'eût dit au mont Atlas.
barrière d' Enfer dans Les rêveries du promeneur solitaire : Hier, passant sur le nouveau boulevard pour aller herboriser le long de la Bièvre du côté de Gentilly, je fis le crochet à droite en approchant de la barrière d'Enfer, et m'écartant dans la campagne j'allai par la route de Fontainebleau gagner les hauteurs qui bordent cette petite rivière.
Opéra dans Les Confessions : C'était à Paris. Je me promenais avec M. de Francueil au Palais-Royal, sur les cinq heures. Il tire sa montre, la regarde, et me dit: Allons à l'Opéra.
pointe Saint-Eustache dans Les Confessions : On choisit une sage-femme prudente et sûre, appelée mademoiselle Gouin, qui demeurait à la pointe Saint-Eustache, pour lui confier ce dépôt; et quand le temps fut venu, Thérèse fut menée par sa mère chez la Gouin pour y faire ses couches.
Liens vers les catégories thématiques affectées aux extraits relevés pour : Rousseau
lieu disparu (9)
appellation modifiée (5)
gens (5)
livres (3)
personnage (3)
accident (2)
itinéraire (2)
eaux (2)
climat (2)
nature (2)
manger (1)
sordide (1)
non identifié (1)
hôtel garni (1)
sortir (1)
prostitution (1)
Remarques, questions et commentaires :
lexicocity@free.fr