Choisir un titre
(du Paris le plus ancien au plus récent)
Notre-Dame de Paris
Les Confessions
Les rêveries du promeneur solitaire
Tableau de Paris
Ferragus
Illusions perdues
Les Mohicans de Paris
Les Misérables 
Le Rouge et le Noir
La cousine Bette
Les mystères de Paris
Double assassinat dans la rue Morgue
Le cousin Pons
l'Education sentimentale
Les Nuits d'Octobre
La Curée
L'Assommoir 
Nana
L'Insurgé
Bel-Ami
La Bièvre
L'Homme traqué
Le temps retrouvé
L'Equipe
Pietr le Letton
La ronde de nuit
Brouillard au pont de Tolbiac
Les choses
Rue des boutiques obscures
Fleurs de ruine
Pars vite et reviens tard
Da Vinci code
Un roman français
Choisir un auteur
Balzac
Beigbeder
Brown
Carco
Dumas
Flaubert
Hugo
Huysmans
Malet
Maupassant
Mercier
Modiano
Nerval
Perec
Poe
Proust
Rousseau
Simenon
Stendhal
Sue
Vallès
Vargas
Zola
REPERTOIRE
Alphabétique
Fréquence
Catégories
Tous les extraits
liste des images
Classement
type d'endroit
Epoques
rechercher les extraits contenant le mot :
LexicoCity recherche les endroits de Paris cités dans les oeuvres littéraires.
porte Baudaye dans Tableau de Paris : d' où vient le sobriquet de badaud qu' on applique aux parisiens ? Est-ce pour avoir battu le dos des normands ? Est-ce à raison de l' ancienne porte Baudaye ou Badaye ?
Trousse-Vache dans Tableau de Paris : il se regarde comme éloigné de sa patrie, songe à la rue Trousse-Vache , et verse des larmes.
rue Betizy dans Tableau de Paris : Quand je sors d' une séance de l' académie françoise, le jour de la saint-Louis, je me dis, il y a deux cents ans que Paris regorgeoit de sang ; que dans la rue Betizy on perçoit de coups l' amiral Coligny, après qu' il eut reçu la veille les protestations d' amitié et les embrassemens de Charles Ix.
rue des Noyers dans Tableau de Paris : il en coûte pour sortir de Rome, et pour se retrouver bourgeois de la rue des Noyers.
rue Babille dans Tableau de Paris : la rue Racine figurera à côté de la rue Babille
rue du pet-au-diable dans Tableau de Paris : à la rue du pet-au-diable et à la rue tire-boudin, je vois succéder les belles rues qui environnent le Luxembourg, le palais-royal et les tuileries.
rue des Ecrivains dans Tableau de Paris : Rue des Ecrivains. Le nom de Nicolas Flammel, si cher aux adeptes, me revient en mémoire ; il fut bienfaisant, et conséquemment sa mémoire doit être honorée. Il fonda des hôpitaux, et toutes ses libéralités ont porté l' empreinte d' un véritable ami de l' humanité. Je vénere Nicolas Flammel et Pernelle sa femme.
rue d' Enfer dans Tableau de Paris : la rue d' Enfer, où l' on ne voit plus ni diables ni revenans, mais qui porte sur des carrieres beaucoup plus dangereuses. Saint Louis la donna aux chartreux pour exorciser ces fantômes : depuis ce tems on n' y vit plus de spectres ; et lesdites maisons, bien peuplées, rapportent de bel et bon argent.
Rue de la Poterie dans Tableau de Paris : Rue de la Poterie, commença le spectacle françois : c' étoit le procureur du roi qui faisoit la police, et non les gentilshommes de la chambre, qui faisoient alors le lit du roi, et rien de plus.
rue Saint-Thomas-du-louvre dans Tableau de Paris : Rue saint-Thomas-du-louvre, étoit l' hôtel de Rambouillet, bureau d' esprit, où siégeoit Mademoiselle De Scuderi.
rue de la Tixeranderie dans Tableau de Paris : Le burlesque Scarron, qui eut pour successeur le grave Louis Xiv, lequel épousa sa veuve, prude dangereuse s' il en fut jamais, demeuroit rue de la Tixeranderie.
quai Quatre-nations dans Tableau de Paris : Quand je passe la riviere au quai malaquais ou des Quatre-nations
rue pot-de-fer dans Tableau de Paris : Qui l' eût dit, que des loges de francs-maçons s' établiroient rue pot-de-fer, au noviciat des jésuites, dans les mêmes salles où ils argumentoient en théologie ; que le grand orient succéderoit à la compagnie de Jésus ; que la loge philosophique des neuf soeurs occuperoit la chambre de méditation des enfans de Loyola ; que M De Voltaire y seroit reçu franc-maçon en 1778
porte de la Conférence dans Tableau de Paris : C'est le feu qui éleve l' eau dans ces deux curieuses machines situées au-dessus de la porte de la Conférence.
porte Saint-Bernard dans Tableau de Paris : comme Eugene l' humilia ! à la porte Saint-Bernard, on voit Louis XIV tenant la corne d' abondance avec cette inscription, (...). Dans un tems de disette, un gascon traduisit (...) par l' abondance est partie
rue des Boucheries dans Tableau de Paris : on observe avec surprise la différence qui se trouve entre l' habitant du Bengale et l' habitant de la rue des Boucheries.
quai de Saint-Paul dans Tableau de Paris : Des coches d' eau qui montent et qui descendent, qui partent majestueusement du quai de Saint-Paul ou de la tournelle, voilà toute la marine qui justifie les armoiries de la capitale.
place Cambray dans Tableau de Paris : ne faites pas le voyage pour venir entendre, place Cambray, celui qui possede la chaire de littérature françoise.
porte d' Enfer dans Tableau de Paris : Mais, madame, croyez-moi, logez-vous dans le quartier du Luxembourg, près la porte d' Enfer
rue des Moineaux dans Tableau de Paris : Le prophete de la rue des Moineaux ne demeura pas aussi paisible ; il guérissoit, par le simple attouchement, tout le peuple par une commotion électrique vraiment inexplicable.
Pont-Neuf dans Tableau de Paris : samaritaine. petit, vilain bâtiment quarré, adossé au Pont-Neuf, dressé sur pilotis, et qui rompt de toutes parts un superbe coup-d' oeil. Cette masure est un gouvernement . Le fameux gouverneur de ce gouvernement a dans toutes ses immenses parties la fonction de faire entretenir l' horloge, et l' horloge ne va point.
Bastille dans Tableau de Paris : les mouchards font sur-tout la guerre aux colporteurs, espece d' hommes qui font trafic des seuls bons livres qu' on puisse encore lire en France, et conséquemment prohibés. On les maltraite horriblement ; tous les limiers de la police poursuivent ces malheureux qui ignorent ce qu' ils vendent, et qui cacheroient la bible sous leurs manteaux, si le lieutenant de police s' avisoit de défendre la bible. On les met à la Bastille pour de futiles brochures qui seront oubliées le lendemain
port-au-blé dans Tableau de Paris : il étoit six heures du matin ; Aletophile, logé sur le port-au-blé, avoit veillé jusqu' à quatre heures ; une brusque décharge d' artillerie le réveille en sursaut ; elle tonne sur la Grève ; le canon de la Bastille lui répond ; son grabat tremble, la maison tremble, et son Tacite tombe de sa table écloppée. Il se leve à ce bruit ; des voix confuses percent à travers les ais mal-joints de son étroit domicile ; il ouvre sa porte, il entend des femmes sur son pallier... un prince est né d' hier!
Liens vers les catégories thématiques affectées aux extraits relevés pour : Mercier
lieu disparu (23)
gens (22)
appellation modifiée (11)
eaux (11)
personnage (8)
description (8)
circulation (8)
carrières (8)
grands travaux (6)
topographie (5)
prostitution (5)
accident (4)
climat (3)
manger (3)
hôtel garni (2)
sordide (2)
livres (2)
sortir (2)
boire (1)
travailleurs (1)
nature (1)
Remarques, questions et commentaires :
lexicocity@free.fr