Choisir un titre
(du Paris le plus ancien au plus récent)

Notre-Dame de Paris
Les Confessions
Les rêveries du promeneur solitaire
Tableau de Paris
Ferragus
Illusions perdues
Les Mohicans de Paris
Les Misérables 
Le Rouge et le Noir
La cousine Bette
Les mystères de Paris
Double assassinat dans la rue Morgue
Le cousin Pons
l'Education sentimentale
Les Nuits d'Octobre
La Curée
L'Assommoir 
Nana
L'Insurgé
Bel-Ami
La Bièvre
L'Homme traqué
Le temps retrouvé
L'Equipe
Pietr le Letton
La ronde de nuit
Brouillard au pont de Tolbiac
Les choses
Rue des boutiques obscures
Fleurs de ruine
Pars vite et reviens tard
Da Vinci code
Un roman français


Choisir un auteur

Balzac
Beigbeder
Brown
Carco
Dumas
Flaubert
Hugo
Huysmans
Malet
Maupassant
Mercier
Modiano
Nerval
Perec
Poe
Proust
Rousseau
Simenon
Stendhal
Sue
Vallès
Vargas
Zola


REPERTOIRE

Alphabétique
Fréquence
Catégories
Tous les extraits
liste des images
Classement
type d'endroit
Epoques


rechercher les extraits contenant le mot :




remettre la page à zéro

RESET

Rues, avenues, boulevards, ponts, places, quais...

LexicoCity recherche les endroits de Paris cités dans les oeuvres littéraires.


textes de la catégorie: "circulation" pour: "Hugo"



rue Saint-Antoine dans Les Misérables : Presque toute la descente des maraîchers de Montreuil, de Charonne, de Vincennes et de Bercy à la halle se fait par la rue Saint-Antoine.

rue des Filles-du-Calvaire dans Les Misérables : Le cortège nuptial, au sortir de la rue des Filles-du-Calvaire, s’engagea dans la longue procession de voitures qui faisait la chaîne sans fin de la Madeleine à la Bastille et de la Bastille à la Madeleine.

rue Vieille-du-Temple dans Les Misérables : pour éviter les encombrements et les boues de la rue Vieille-du-Temple, il avait coutume de venir tous les jours de la rue de l’Homme-Armé à la rue des Filles-du-Calvaire, avec Cosette.

rue des Filles-du-Calvaire dans Les Misérables : pour éviter les encombrements et les boues de la rue Vieille-du-Temple, il avait coutume de venir tous les jours de la rue de l’Homme-Armé à la rue des Filles-du-Calvaire, avec Cosette.

barrière de Passy dans Les Misérables : C'était l'heure du départ des malles-poste et des diligences. Presque toutes les messageries du midi et de l'ouest passaient alors par les Champs-Élysées. La plupart suivaient le quai et sortaient par la barrière de Passy.

faubourg Saint-Antoine dans Les Misérables : Des sergents de ville maintenaient sur les bas côtés du boulevard ces deux interminables files parallèles se mouvant en mouvement contrarié, et surveillaient, pour que rien n’entravât leur double courant, ces deux ruisseaux de voitures coulant, l’un en aval, l’autre en amont, l’un vers la chaussée d’Antin, l’autre vers le faubourg Saint-Antoine

Tuileries dans Les Misérables : Une chose qui fumait et clapotait sur la Seine avec le bruit d'un chien qui nage allait et venait sous les fenêtres des Tuileries, du pont Royal au pont Louis XV c'était une mécanique bonne à pas grand'chose, une espèce de joujou, une rêverie d'inventeur songe-creux, une utopie : un bateau à vapeur.

rue de Lourcine dans Les Misérables : Depuis que la gare du railway d'Orléans a envahi les terrains de la Salpêtrière, les antiques rues étroites qui avoisinent les fossés Saint-Victor et le Jardin des Plantes s'ébranlent, violemment traversées trois ou quatre fois chaque jour par ces courants de diligences, de fiacres et d'omnibus qui, dans un temps donné, refoulent les maisons à droite et à gauche; car il y a des choses bizarres à énoncer qui sont rigoureusement exactes, et de même qu'il est vrai de dire que dans les grandes villes le soleil fait végéter et croître les façades des maisons au midi, il est certain que le passage fréquent des voitures élargit les rues. Les symptômes d'une vie nouvelle sont évidents. Dans ce vieux quartier provincial, aux recoins les plus sauvages, le pavé se montre, les trottoirs commencent à ramper et à s'allonger, même là où il n'y a pas encore de passants. Un matin, matin mémorable, en juillet 1845, on y vit tout à coup fumer les marmites noires du bitume; ce jour-là on put dire que la civilisation était arrivée rue de Lourcine et que Paris était entré dans le faubourg Saint-Marceau.

rue des Postes dans Les Misérables : Il va sans dire que la rue Neuve-Sainte-Geneviève est une vieille rue, et qu'il ne passe pas une chaise de poste tous les dix ans rue des Postes. Cette rue des Postes était au treizième siècle habitée par des potiers et son vrai nom est rue des Pots.

pont d' Austerlitz dans Les Misérables : Il gagna le pont d'Austerlitz. Le péage y existait encore à cette époque. Il se présenta au bureau du péager, et donna un sou. - C'est deux sous, dit l'invalide du pont. Vous portez là un enfant qui peut marcher. Payez pour deux.

rue du Bouloi dans Les Misérables : Une diligence de la rue du Bouloi faisait à cette époque le voyage de Rouen la nuit et passait par Vernon.

Salpêtrière dans Les Misérables : Depuis que la gare du railway d'Orléans a envahi les terrains de la Salpêtrière, les antiques rues étroites qui avoisinent les fossés Saint-Victor et le Jardin des Plantes s'ébranlent, violemment traversées trois ou quatre fois chaque jour par ces courants de diligences, de fiacres et d'omnibus qui, dans un temps donné, refoulent les maisons à droite et à gauche;


Liens vers les catégories thématiques affectées aux extraits relevés pour : Hugo



émeute (75)
lieu disparu (66)
appellation modifiée (54)
description (23)
topographie (19)
eaux (19)
imaginaire (17)
circulation (12)
itinéraire (9)
non identifié (7)
à voir (6)
personnage (6)
sortir (4)
sordide (3)
livres (3)
gens (3)
grands travaux (3)
boire (3)
nature (3)
travailleurs (3)
manger (3)
crime (2)
prostitution (2)
climat (1)
hôtel particulier (1)



Remarques, questions et commentaires :
lexicocity@free.fr

Quitter