Rues, avenues, boulevards, ponts, places, quais...
LexicoCity recherche les endroits de Paris cités dans les oeuvres littéraires.
textes de la catégorie: "topographie" pour: "Notre-Dame de Paris"
1 -
( ponts de la Cité) La Cité alors avait cinq ponts ; trois à droite, le Pont Notre-Dame et le Pont-au-Change, en pierre, le Pont-aux-Meuniers, en bois ; deux à gauche, le Petit-Pont, en pierre, le Pont-Saint-Michel, en bois : tous chargés de maisons.
2 -
(rue Saint-Jacques) La première de ces deux rues allait de la Porte
Saint-Jacques à la porte Saint-Martin ; elle s'appelait rue
Saint-Jacques dans l'Université, rue de la Juiverie dans la Cité, rue Saint-Martin dans la Ville
3 -
(rue Saint-Martin) La première de ces deux rues allait de la Porte Saint-Jacques à la porte
Saint-Martin ; elle s'appelait rue Saint-Jacques dans l'Université, rue de la Juiverie dans la Cité, rue
Saint-Martin dans la Ville
4 -
(rue Saint-Denis) La seconde, qui s'appelait rue de la Harpe sur la rive gauche, rue de la Barillerie dans l'île, rue
Saint-Denis sur la rive droite, Pont Saint-Michel sur un bras de la Seine, Pont-au-Change sur l'autre, allait de la Porte Saint-Michel dans l'Université à la Porte
Saint-Denis dans la Ville.
5 -
(rue du Temple) Ainsi, immédiatement à côté du parc des Tournelles, entre la rue Saint-Antoine et la vieille rue du
Temple, il y avait Sainte-Catherine avec son immense culture, qui n'était bornée que par la muraille de Paris.
6 -
(rue du Temple) Entre la vieille et la nouvelle rue du
Temple, il y avait le
Temple, sinistre faisceau de tours, haut, debout et isolé au milieu d'un vaste enclos crénelé.
7 -
(rue Saint-Martin) Entre la rue Neuve-du-Temple et la rue
Saint-Martin, c'était l'abbaye de
Saint-Martin, au milieu de ses jardins, superbe église fortifiée, dont la ceinture de tours, dont la tiare de clochers, ne le cédaient en force et en splendeur qu'à Saint-Germain-des-Prés.
8 -
(rue Saint-Martin) Entre les deux rues
Saint-Martin et Saint-Denis, se développait l'enclos de la Trinité.
9 -
(rue Saint-Denis) Entre les deux rues Saint-Martin et
Saint-Denis, se développait l'enclos de la Trinité.
10 -
(rue Saint-Denis) Enfin, entre la rue
Saint-Denis et la rue Montorgueil, les Filles-Dieu. À côté, on distinguait les toits pourris et l'enceinte dépavée de la Cour des Miracles.
11 -
( des portes et des rues) L'Université avait six portes bâties par Philippe-Auguste : c'étaient, à partir de la Tournelle, la Porte Saint-Victor, la Porte Bordelle, la Porte Papale, la Porte Saint-Jacques, la Porte Saint-Michel, la Porte Saint-Germain. La Ville avait six portes bâties par Charles V ; c'étaient, à partir de la Tour de Billy, la Porte Saint-Antoine, la Porte du Temple, la Porte Saint-Martin, la Porte Saint-Denis, la Porte Montmartre, la Porte Saint-Honoré. Toutes ces portes étaient fortes, et belles aussi, ce qui ne gâte pas la force. Un fossé large, profond, à courant vif dans les crues d'hiver, lavait le pied des murailles tout autour de Paris ; la Seine fournissait l'eau. La nuit on fermait les portes, on barrait la rivière aux deux bouts de la ville avec de grosses chaînes de fer, et Paris dormait tranquille.
12 -
( des portes et des rues) La première de ces deux rues allait de la Porte Saint-Jacques à la porte Saint-Martin ; elle s'appelait rue Saint-Jacques dans l'Université, rue de la Juiverie dans la Cité, rue Saint-Martin dans la Ville ; elle passait l'eau deux fois sous le nom de Petit-Pont et de Pont Notre-Dame. La seconde, qui s'appelait rue de la Harpe sur la rive gauche, rue de la Barillerie dans l'île, rue Saint-Denis sur la rive droite, Pont Saint-Michel sur un bras de la Seine, Pont-au-Change sur l'autre, allait de la Porte Saint-Michel dans l'Université à la Porte Saint-Denis dans la Ville.
13 -
( des portes et des rues) Indépendamment de ces deux rues principales, diamétrales, perçant Paris de part en part dans sa largeur, communes à la capitale entière, la Ville et l'Université avaient chacune leur grande rue particulière, qui courait dans le sens de leur longueur, parallèlement à la Seine, et en passant coupait à angle droit les deux rues artérielles. Ainsi dans la Ville on descendait en droite ligne de la Porte Saint-Antoine à la Porte Saint-Honoré ; dans l'Université, de la Porte Saint-Victor à la Porte Saint-Germain. Ces deux grandes voies, croisées avec les deux premières, formaient le canevas sur lequel reposait, noué et serré en tous sens, le réseau dédaléen des rues de Paris.
Les catégories regroupent les endroits présentant un intérêt historique ou documentaire

Reconstitution du plan de l'île de la Cité à la fin du 14e siècle extrait du plan du CNRS (CNRS)