Choisir un titre
(du Paris le plus ancien au plus récent)

Notre-Dame de Paris
Les Confessions
Les rêveries du promeneur solitaire
Tableau de Paris
Ferragus
Illusions perdues
Les Mohicans de Paris
Les Misérables 
Le Rouge et le Noir
La cousine Bette
Les mystères de Paris
Double assassinat dans la rue Morgue
Le cousin Pons
l'Education sentimentale
Les Nuits d'Octobre
La Curée
L'Assommoir 
Nana
L'Insurgé
Bel-Ami
La Bièvre
L'Homme traqué
Le temps retrouvé
L'Equipe
Pietr le Letton
La ronde de nuit
Brouillard au pont de Tolbiac
Les choses
Rue des boutiques obscures
Fleurs de ruine
Pars vite et reviens tard
Da Vinci code
Un roman français


Choisir un auteur

Balzac
Beigbeder
Brown
Carco
Dumas
Flaubert
Hugo
Huysmans
Malet
Maupassant
Mercier
Modiano
Nerval
Perec
Poe
Proust
Rousseau
Simenon
Stendhal
Sue
Vallès
Vargas
Zola


liens vers les catégories thématiques affectées à :

La ronde de nuit

itinéraire (23)
description (8)
imaginaire (3)
nature (3)
guerre (2)
sortir (2)
à voir (1)
appellation modifiée (1)
sordide (1)


REPERTOIRE

Alphabétique
Fréquence
Catégories
Tous les extraits
liste des images
Classement
type d'endroit
Epoques


rechercher les extraits contenant le mot :




remettre la page à zéro

RESET

Rues, avenues, boulevards, ponts, places, quais...

LexicoCity recherche les endroits de Paris cités dans les oeuvres littéraires.


textes de la catégorie: "description" pour: "La ronde de nuit"


1 - (Bois de Boulogne) Nous viendrons chaque soir au Bois de Boulogne pour mieux goûter la douceur de l'été. Nous entrerons dans cette principauté mystérieuse avec ses lacs, ses allées forestières et ses salons de thé noyés sous la verdure.

2 - (Boulevard Lannes) L'enfer commence à la lisière du bois: Boulevard Lannes, boulevard Flandrin, avenue Henri-Martin. Ce quartier résidentiel est le plus redoutable de Paris. Le silence qui y régnait jadis à partir de huit heures du soirs avait quelque chose de rassurant. Silence bourgeois de feutre, de velours et de bonne éducation. On devinait les familles réunies dans le salon après dîner. Maintenant on ne sait plus ce qui se passe derrière les grandes façades noires.

3 - (boulevard de Sébastopol) Nous traversons le boulevard de Sébastopol et débouchons sur une grande esplanade. On a abattu toutes les maisons qui l'entouraient et d'elles ne restent plus que des pans de murs avec des lambeaux de papier peint. Aux traces qu'ils ont laissées, on devine l'emplacement des escaliers, des cheminées, des placards. Et la dimension des chambres. L'endroit ou se trouvait le lit. Il y avait ici une chaudière. Là un lavabo. Les uns préféraient le papier à fleur, les autres une imitation des toiles de Jouy. J'ai même cru voir un chromo qui était resté accroché au mur.

4 - (avenue des Champs-Elysées) L'ivresse te couple le souffle au seuil de cette voie royale, mais il ne s'agit que de l'avenue des Champs-Elysées avec ses bars cosmopolites, ses poules de luxe et le Claridge, caravansérail hanté par le fantôme de Staviski. Tristesse du Lido. Etapes navrantes que sont le Fouquet's et le Colisée.

5 - ( Halles) me voici au chaud dans le ventre de Paris. Où se situe exactement la frontière ? Il suffit de traverser la rue du Louvre ou la place du Palais-Royal. Tu t'enfonces vers les Halles en suivant de petites rues puantes. Le ventre de Paris est une jungle zébrée de néons multicolores. Autour de toi, des cageots de légumes renversés et des ombres qui charrient de giguantesques quartiers de buffle. Quelques visages blafards et outrageusement maquillés surgissent un instant puis disparaissent.

6 - (Porte de Clignancourt) Nos promenades du dimanche le long de la petite ceinture, cette ligne de chemin de fer désaffectée...
Nous faisions, en la suivant, le tour de Paris. Porte de Clignancourt. Boulevard Pereire. Porte Dauphine. Plus loin Javel...

7 - ( Champs-Elysées) Les reverbères de Champs-Elysées étincellent comme autrefois. Ils n'ont pas tenu leurs promesses. Cette avenue qui semble de loin si majestueuse est un des endroits les plus vil de Paris.

8 - (Place de la Concorde) Place de la Concorde. Les réverbères me faisaient mal aux yeux. Je demeurais immobile, le souffle coupé. Au-dessus de moi, les chevaux de Marly se cabraient et de toutes leurs forces tentaient d'échapper à l'emprise des hommes. Ils auraient voulu s'élancer à travers la place. Une belle étendue, le seul endroit de Paris ou l'on éprouve l'ivresse des grandes altitudes.



Les catégories regroupent les endroits présentant un intérêt historique ou documentaire

Le plateau Beaubourg dans les années 50-60 - Photo Jean-Joseph Zetlaoui

Le plateau Beaubourg dans les années 50-60 actuellement emplacement du Centre Pompidou (Photo Jean-Joseph Zetlaoui)

une vue ensoleillée des Halles pendant l'occupation - Bibliothèque de la ville de Paris diffusion RMN Roger-Viollet

une vue ensoleillée des Halles pendant l'occupation Photo André Zucca (Bibliothèque de la ville de Paris diffusion RMN Roger-Viollet)

Un des chevaux de Marly. - www.leblogart.com

Un des chevaux de Marly. Marbre de Guillaume Ier Coustou 1743-1745 (www.leblogart.com)


Remarques, questions et commentaires :
lexicocity@free.fr

Quitter