Choisir un titre
(du Paris le plus ancien au plus récent)

Notre-Dame de Paris
Les Confessions
Les rêveries du promeneur solitaire
Tableau de Paris
Ferragus
Illusions perdues
Les Mohicans de Paris
Les Misérables 
Le Rouge et le Noir
La cousine Bette
Les mystères de Paris
Double assassinat dans la rue Morgue
Le cousin Pons
l'Education sentimentale
Les Nuits d'Octobre
La Curée
L'Assommoir 
Nana
L'Insurgé
Bel-Ami
La Bièvre
L'Homme traqué
Le temps retrouvé
L'Equipe
Pietr le Letton
La ronde de nuit
Brouillard au pont de Tolbiac
Les choses
Rue des boutiques obscures
Fleurs de ruine
Pars vite et reviens tard
Da Vinci code
Un roman français


Choisir un auteur

Balzac
Beigbeder
Brown
Carco
Dumas
Flaubert
Hugo
Huysmans
Malet
Maupassant
Mercier
Modiano
Nerval
Perec
Poe
Proust
Rousseau
Simenon
Stendhal
Sue
Vallès
Vargas
Zola


liens vers les catégories thématiques affectées à :

Tableau de Paris

lieu disparu (23)
gens (22)
eaux (11)
appellation modifiée (11)
personnage (8)
description (8)
circulation (8)
carrières (8)
grands travaux (6)
topographie (5)
prostitution (5)
accident (4)
climat (3)
manger (3)
livres (2)
sortir (2)
hôtel garni (2)
sordide (2)
travailleurs (1)
nature (1)
boire (1)


REPERTOIRE

Alphabétique
Fréquence
Catégories
Tous les extraits
liste des images
Classement
type d'endroit
Epoques


rechercher les extraits contenant le mot :




remettre la page à zéro

RESET

Rues, avenues, boulevards, ponts, places, quais...

LexicoCity recherche les endroits de Paris cités dans les oeuvres littéraires.


textes de la catégorie: "circulation" pour: "Tableau de Paris"


1 - (rue Saint-Antoine) Les carrosses tenoient toute la rue Saint-Antoine jusqu' aux célestins.

2 - ( rues) les écriteaux du nom de chaque rue ne datent que de 1728 : avant cette époque la tradition désignoit chaque rue. On avoit commencé par une plaque de fer-blanc, le tems et la pluie en effaçoient les caracteres ; aujourd' hui ils sont gravés dans la pierre même. On verra à la place de la nouvelle salle de la comédie françoise les rues de Corneille , de Racine , de Moliere , de Voltaire , de Crébillon , de Regnard ; ce qui scandalisera d' abord les échevins (il faut s' y attendre) comme en possession de la glorieuse et antique prérogative de donner seuls leurs illustres noms à des rues.

3 - ( rues) On avoit commencé à numéroter les maisons des rues ; on a interrompu, je ne sais pourquoi, cette utile opération. Quel en seroit l' inconvénient ? Il seroit plus commode et plus facile d' aller tout de suite chez M Un Tel, n 87, que de trouver M Un Tel au cordon bleu , ou à la barbe d' argent , la quinzieme porte cochere à droite ou à gauche après telle rue ; mais les portes cocheres, dit-on, n' ont pas voulu permettre que les inscripteurs les numérotassent. En effet, comment soumettre l' hôtel de m le conseiller, de m le fermier-général, de monseigneur l' évêque, à un vil numéro, et à quoi serviroit son marbre orgueilleux ? Tous ressemblent à César ; aucun ne veut être le second dans Rome

4 - (place des Victoires) je glisse un peu sur le pavé : cela me fait souvenir qu' on ne commença de paver les rues qu' en 1184, et que ce fut un financier qui fit cette bonne oeuvre : après en avoir donné le projet, il contribua beaucoup à la dépense. Si je traverse la place des Victoires, je me dis : on voloit en plein jour, sur ce terrein où l' on voit aujourd' hui la figure d' un roi qui voulut être conquérant.

5 - (rue de Tournon) Très-dangereuse porte du côté de la rue de Tournon. La foule y est dans un péril inévitable par la descente rapide des voitures qui enfilent cette gorge étroite, où il n' y a ni recoin ni allée pour se sauver des roues qui effleurent la muraille.

6 - (rue de Tournon) Jamais les cochers ne font monter leurs roues dessus : le petit parapet suffit pour les en empêcher. L' on a mis des bornes barrées aux deux côtés de la belle rue de Tournon.

7 - (barrière Saint-Denis) Dans les mauvais tems, les chemins à côté de la grande route pavée ne sont pas praticables. Si l' on marche sur la chaussée l' on risque d' être écrasé ; on est donc réduit à cheminer sur la terre fangeuse et glissante : l' homme qui porte des fardeaux tombe et se blesse. Il est sur-tout un mur funeste qui regne depuis la barrière Saint-Denis jusqu' à la chapelle . Toutes les hottes à denrées arrivent par-là : plusieurs femmes s' y sont cassées bras et jambes, et cela n' arrive que trop fréquemment. Les religieux de saint-Lazare devroient bien faire construire à leurs frais, le long de ce mur, un trotoir praticable.

barrière Saint-Denis: Le mur en question est parfaitement visible sur le plan Turgot

8 - (rue Saint-Antoine) l' arcade Saint-Jean. Attenant l' hôtel-de-ville, est une arcade aussi triste que dangereuse, et par où cependant doit défiler tout ce qui descend de la belle rue Saint-Antoine. Ce passage est extrêmement incommode, et vous jette dans une rue tortueuse et inégale, jusques vis-à-vis le beau portail saint-Gervais, que l' on n' apperçoit qu' à moitié.



Les catégories regroupent les endroits présentant un intérêt historique ou documentaire

aucune image n'est associée, pour l'instant, à cette catégorie


Remarques, questions et commentaires :
lexicocity@free.fr

Quitter